Yves Saint Laurent : le "Roi de Paris"
En 1936 naît Yves Saint Laurent en Algérie ; il débute sa carrière dans la mode à l'âge de dix-sept ans jusqu'à ce qu'il devienne l'un des créateurs les plus emblématiques.
Licencié de sa fonction de directeur artistique chez Dior en 1960, il décide de fonder sa propre maison de couture avec son compagnon Pierre Bergé, où il présenta sa première collection en 1962.
Adepte du mélange des genres, nombre de ses créations sont inspirées du vestiaire masculin. Yves Saint Laurent est également passionné d'art, ce qui le pousse à rendre hommage à certains de ses peintres favoris comme Piet Mondrian, à qui il consacre une collection dont la robe reste, encore aujourd'hui, l'objet phare de la maison.
En 2002, Saint Laurent décide de mettre fin à sa carrière. Il achève son dernier défilé par un discours dans lequel il résume son travail :
On me pardonnera d'en tirer vanité, mais j'ai, depuis longtemps maintenant, cru que la mode n'était pas seulement faite pour embellir les femmes, mais aussi pour les rassurer, leur donner confiance, leur permettre de s'assumer.
Il meurt en 2008, à l'âge de 71 ans après une immense carrière qui marqua l'histoire de la mode.
Océane H.
